"Il pria le jeune homme de porter une lettre à Iobatès, Roi de Lycie en Asie, et Bellerophon accepta de bonne grâce. Sur le dos de Pégase, tout voyage devenait facile. Sur le dos de Pégase tout voyage devenait facile. Le roi de Lycie le reçut avec toute l'hospitalité des temps antiques et pendant neuf jours lui offrit festins et réjouissances, avant de demander à voir la lettre. Alors seulement il lut que Proetos lui demandait de faire tuer le jeune homme.
Mais Iobatès y répugnait pour la même raison que Proetos : L'hostilité bien connue de Zeus envers ceux qui trahissaient les lois de l'hospitalité. Néanmoins, aucune objection ne s'opposait à envoyer l'étranger, et avec lui son cheval ailé, au devant d'une aventure. Et c'est pourquoi, persuadé qu'il n'en reviendrait pas, il pria Bellerophon d'aller combattre la Chimère.
Celle-ci passait pour invincible. C'était un monstre des plus singulier, lion par devant, serpent par derrière, chèvre entre les deux, une créature terrifiante, immense et rapide, dont l'haleine était une flamme impossible à éteindre.
Mais pour Bellerophon monté sur Pégase, point n'était nécessaire de d'approcher du monstre. Sans aucun risque pour lui-même, il le survola et le tua de ses flèches."