Les Antik Cocatrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Antik Cocatrix

Forum de l'alliance [CoKTX]
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un animal mythique : le cocatrix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stnhl
Cocatrix à crète
Cocatrix à crète
Stnhl



Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:39

Un cocatrix est un animal fabuleux qui posséde une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent.

Plus célèbre chez nos amis anglo-saxons, que dans les mythes et légendes de France et de Navarre, les légendes sur l'existence de cet animal se sont perpétués entre le XII° et le XVII° siècle.

Le cockatrice est en fait assez rare, en raison de son mode de "reproduction". Il est en fait la descendance d'un oeuf de coq affraid - j'ai bien de dit de coq et non de poule - qui aurait été couvé par un serpent ou un crapaud.

Le cockatrice était connu comme extrêmement dangereux, car il pouvait transformer les êtres vivant en pierre pale d'un seul regard, d'un seul touché ... et même d'un seul souffle. Et comme la tête de la gorgone "Méduse", ces caractéristiques bien particulières se vérifiaient même dans la mort (... enfin sauf pour le souffle).

Et enfin comme la célèbre "Méduse" antique, le point faible du cocatrix était le mirroir : Il ne supportait pas le reflet de son propre regard dans un miroir.
Ca reste un peu différent toutefois du mythe de la gorgone antique, qui voulait que l'on puisse survivre à son regard au travers d'un mirroir (ce que Persée fit pour lui trancher la tête)... Mais il s'agit là d'une autre légende.


Dernière édition par Stnhl le Sam 16 Aoû - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dovrimack
Cocatrix de Bruyère
Cocatrix de Bruyère
Dovrimack



Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:42

Je précise que se n'est pas Thésé qui a tranché la tête de Méduse... C'est son fiancé Persé !

Et je ne connaît qu'un seul livre qui emplois le cocatrix,
Amos Daragon ! Mais il est aussi surnomé le basilique.... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Stnhl
Cocatrix à crète
Cocatrix à crète
Stnhl



Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeSam 16 Aoû - 19:12

Effectivement, Persée, Héros d'Argos, était bien celui qui coupa la tête de l'une des trois gorgones. Il s'en servi pour notamment transformer en pierre un monstre marin envoyé par Poséidon pour dévorer Andromède, jeune "nymphette" enchainée à un rocher et qui deviendra sa compagne.

Quand à Thésée, il s'agit là d'un héros athénien ... c'est celui de la légende du minotaure et du labyrinthe. J'ai corrigé dans le texte. Merci à Dovrimack pour sa relecture attentive Wink

Juste au passage, les nymphes étaient les filles de Poséidon, et les plus belles créatures sur le bord des plages sunny ... Et à l'époque il était pas bien vu de se comparer aux dieux. C'est ce que fit Cassiopée mère d'Andromède. C'est pour cette faute que les habitants d'Ethiopie enchainère la fille à un rocher en pleine mer pour qu'elle soit dévorer par les créatures de la mer (un serpent / un dragon marin, en fonction des légendes)
Revenir en haut Aller en bas
Spartywarrior
Cocatrix à crète
Cocatrix à crète
Spartywarrior



Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeMer 20 Aoû - 12:06

Pour tous ceux qui aiment la mythologie, je vous conseille de lire "Nous, les dieux" de Bernard Werber. Très intéressant comme bouquin!!
Revenir en haut Aller en bas
Dovrimack
Cocatrix de Bruyère
Cocatrix de Bruyère
Dovrimack



Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:07

Je crois que je les lu... est-ce que ce livre parle de toute l'histoire mythologique de la grèce antique ?, ou je suis dans le champ ?

Sinon j'ai une encyclopédie sur toute les mythologie du monde... très intéressant aussi à vrai dire (pour une encyclopédie Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Perou
Invité




Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 2:20

Salut à vous!

J'adore vortre alliance et votre forum alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un animal mythique : le cocatrix Empty
MessageSujet: Re: Un animal mythique : le cocatrix   Un animal mythique : le cocatrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un animal mythique : le cocatrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Antik Cocatrix :: La taverne crétoise :: Dans l'arrière salle ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser